Michel Bresson est né le 23 avril 1966 à Marseille.
Dans les années 80, l’effervescence de la création dans l’univers de la mode lui offre ses premières passions. C’est en autodidacte qu’il va tout d’abord se lancer dans la conception et la réalisation de collections d’accessoires. Au fil de ses rencontres avec des stylistes, des photographes de mode et des graphistes, il va créer parures, objets et décors, matérialisant des spectacles de mode, des mises en scène du corps.
À Marseille, ses premières collaborations seront Daniel Granier, Geneviève Delrieux, Linda Carle et les graphistes Tous des K.
De sa jeunesse passée dans un port de pêche, il gardera l’amour des matières traditionnelles et des objets utilitaires patinés par l’utilisation, le temps et les éléments naturels. Ses premières créations seront des « coffres à trésors » faits de bois rejetés par la mer et de légendes de l’enfance.

C’est par une formation autour du bijou contemporain, où il va côtoyer des plasticiens, des historiens d’art et des metteurs en scène, qu’il va acquérir une conscience plus aiguë de l’interaction entre tous les domaines de création.
Parallèlement aux boîtes et aux bijoux, il va fusionner l’accessoire de mode et l’objet décoratif dans ses « sacs architectures ». « Souvenir d’une existence nomade où la maison elle-même se transportait de lieu en lieu ». Inspiré des ailleurs, des objets du monde rural et de la sophistication urbaine, il va mixer matériaux naturels et synthétiques pour créer des sacs à main en bois, en métal ou en plastique ; des cages composites d’inspiration minimale, baroque ou futuriste.
Grâce à l’Institut Mode Méditerranée, crée par Marilyne Beulieud-Vigouroux à Marseille, son travail va être remarqué par quelques grands noms de la mode internationale. Il présente une collection d’accessoires au salon Première Classe à Paris, crée un prototype de sac pour la Maison Yves Saint Laurent. Jean Charles de Castelbajac fait défiler ses sacs lors de ses collections prêt à porter et haute couture. Une de ses créations apparaît dans le catalogue des Trois Suisses et il est le premier créateur français à exposer dans la boutique galerie parisienne de la styliste espagnole Agatha Ruiz de La Prada. 

Si ses années dans le monde de la mode ont été pour lui un formidable « laboratoire », riche d’expériences et d’expérimentations, aujourd’hui son travail se pose, au sens propre comme au sens figuré.
Recentrées sur le monde de la maison, ses créations, qu’il conçoit et réalise en pièces uniques ou séries limitées, retrouvent une place dans des intérieurs personnels.
Des objets uniques pour possesseurs uniques, favorisant l’écho plutôt que l’égo.
Pour lui, l’objet se doit d’être : « Tranquille, mais non inerte ; beau, mais non superficiel ; simple, mais sans ostentation ; sobre, mais intéressant et vital ; original, mais familier ; stable ; indigène ; contraire à l’éphémère des modes. » : Concept esthétique japonais dont l’art l’a toujours fortement inspiré.
À travers ses objets, luminaires, coffrets et mobilier, il aime à jouer avec les ombres et les atmosphères feutrées, la matière et le temps, les souvenirs de voyages rêvés et la poésie de l’utile.

 

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